Paysage La transition sera aussi paysagère
La réforme territoriale s'invite au menu du congrès Hortis, à Marseille, le 2 octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans le contexte des réformes territoriales, les collectivités vont connaître des réorganisations et des transferts de compétences et pourront développer de nouveaux modèles d'intercommunalités fondés sur une réelle identité paysagère et une forte présence de natures en ville. » Tel est le constat dressé par Hortis pour établir le programme de son congrès 2015.
Des exemples en France et à l'étranger
Et c'est la préfecture des Bouches-du-Rhône qui servira de modèle. « Si on prend l'exemple de la future métropole de Marseille, on change d'échelle, on change de territoire, et par conséquent on change de regard sur ce territoire. »
Auparavant cantonnés à l'extérieur de la ville, les espaces agricoles vont désormais se retrouver au coeur des cités. Tout comme les espaces de nature. Et en termes de gestion, l'évolution des métropoles va redistribuer les cartes des responsabilités. Deux conférences introductives et une dizaines d'exposés présenteront l'ensemble de ces thématiques. Avec des exemples à Marseille, mais aussi à Lyon (69), La Rochelle (17), Agen (47), Barcelone (Espagne)... Autant d'échanges qui permettront à chacun d'y voir plus clair sur ce dont l'avenir des espaces verts publics sera fait.
Pascal Fayolle
En savoir plus : www.hortis.fr/hortis_congres.php
Pour accéder à l'ensembles nos offres :